Référencement, campagne affiliation et campagne email avec Déclik Interactive
E-business, e-commerce, Webmarketing : Referencement professionnel et référencement naturel
les chiffres clés du marché Internet


Formations pro
Les formations pro
Formation Référencement
Formation Emailing Formation e-commerce
Les audits site Web

Missions formations

Tarifs formations

Le référencement
Rédaction articles
Méthodologie
Glossaire
FAQ

Promotion et stratégie
Les campagnes Adwords
Web marketing
Etudes et analyses

Blog référencement
Blog référencement

L' Entreprise
La plaquette commerciale en pdf
Charte de qualité
Chiffres clés internet
Presse



ADwords professionnel

 
 

CHIFFRES CLES INTERNET

 

Les chiffres clés 2008 des moteurs de recherche :

Baromètre Xiti pour les parts de marché des moteurs de recherche en Juillet 2008. Google toujours hégémonique dans le domaine du search en France.

[ télécharger au format pdf ]

 

Combien y a t il de sites Web en 2007 ? Quelle est la taille du World Wide Web ?

Il est difficile d’y répondre avec certitude puisque personne n’est responsable du World Wide Web. Après tout il n’y a pas qu’un unique serveur central qui gère tous les sites Web du monde. Les registrars DNS ont la liste des noms de domaines existants mais chaque domaine contient souvent plus d’un site Web et les registrars n’ont pas l’obligation de fournir avec précision ce que contiennent leur data bases.
Donc comment peut-on mesurer la taille du World Wide Web ? La seule enquête qui fait foi à ce jour est celle du serveur Web de Netcraft
qui a essayé de contacter tous les sites Web accessibles sur Internet. L’objectif initial de Netcraft  est de déterminer la part de marché respective des serveurs Web Microsoft  et Apache. Cette étude a déterminé en Février 2007 l’existence de 108 810 358 sites Web distincts. Evidemment il y assurément des sites Web qui n’ont pas été recensés mais nous sommes sûr qu’il y a au moins 108 millions de sites Web en 2007.

Combien y a-t-il de pages Web ?

Les grands sites Web peuvent contenir des milliers de pages et les catalogues produits peuvent générer un nombre presque infini de pages dynamiques et nous devons accepter de ne pas tenir compte de celles-ci  dans notre estimation. En fait, la plupart des sites Web n’ont que quelques pages ayant pour objectif de présenter une personne ou une activité professionnelle et sont des sites plaquettes. Qui pourrait nous fournir le nombre de pages présentes ? A l’évidence Google et Yahoo qui sont les deux principaux moteurs de recherche dans le monde. Leur activité principale est de visiter, analyser et indexer les milliards de pages Web dans le monde. Malheureusement aucune de ces compagnies n’a communiqué la taille exacte de son index depuis Août 2005.
Comment pouvons-nous alors estimer le nombre de pages sur le Web ?  Une approche possible serait de diviser le nombre de pages Web en Août 2005 (puisque ce sont les derniers chiffres disponibles) par le nombre de sites Web alors présents pour obtenir un nombre de page moyen par site Web. Si l’on considère qu’un an et demi plus tard les pages par sites n’ont pas trop évolué on peut fait une projection réaliste en multipliant ce nombre de pages moyen par le nombre de sites Web en Février 2007.

En Août 2005

Pages recensées par Yahoo : 19, 2 milliards

Sites Web recensés par Netcraft : 70.392.567

Nombre moyen de pages Web par site : 293 (arrondi au nombre entier).
Donc si l’on affecte 293 pages aux 108 810 358 sites Web recensés en 2007 nous obtenons en arrondissant 29,7 milliards de pages.

Je sais vous allez dire que c’est une méthode empirique qui n’est pas très académique. Je vous accorde raison mais c’est actuellement la seule méthode sans investir des sommes importantes pour explorer tout le Web à l’instar d’un moteur de recherche, qui a le mérite de donner un ordre d’idée puisque rappelez-vous personne n’est aux commandes du World Wide Web et le nombre de sites et de pages est en constante évolution.

 

Etude IAB - IPSOS Média 2006 :

[ télécharger au format pdf ]

 

cuisine à domicile


 
   
 
formation referencement
contenu web
audit site Web
audit site Web
audit site Web
audit site Web
 
 
Quelques références
 
  references clients  
     
 

Déclik Interactive

téléphone

+ 33 (0) 130 431 389

email

contact@declik-interactive.com

 
     

Newsletter

Saisissez votre email

 
 
Accueil | Partenaires | Références | Mentions légales | Conditions de vente | Plan du site | Guide | Contact

Réseau Déclik Interactive : Declik-interactive.com - Externaliser-offshore.com - Formation-e-marketing - Fichiers emails - Blog référencement
Copyright © 2005 -2011